Tendance

Crustacés : les rois des fêtes de fin d’année !

Traditionnellement lors des repas de Noël et du jour de l’an, on trouve sur les tables de nombreux plateaux de fruits de mer.
Les crustacés appréciés pour les nombreux oligo-éléments qu’ils contiennent et leur faible apport calorique sont en effet indissociables de la fête et représentent pour beaucoup de Français le plat convivial par excellence.

plateau-crustacesLes crustacés, une valeur sûre

Du tourteau aux crevettes en passant par les huîtres, les homards et les Saint-Jacques, les plateaux de fin d’année sont remplis de crustacés plus appétissants les uns que les autres.

Prisés chaque année par les consommateurs pour les réveillons, les produits issus de la mer ont le vent en poupe. Que l’on apprécie de se rendre chez le poissonnier ou que l’on opte pour des produits de la grande distribution, les idées pour se régaler ne manquent pas. Parmi les produits préférés des amateurs, le crabe, qu’il faut choisir avec soin.

L’idéal est d’opter pour un crabe du large, de type araignée ou tourteau. Acheté vivant, le crabe doit avoir les pinces qui se replient vigoureusement sur le corps. Plus ils sont foncés et plus ils sont charnus. La base des articulations doit également être prise en compte ! Manque de temps ou peur de se tromper ?

Les marques commercialisent désormais d’excellents produits, à l’image des recettes de crustacés Nautilus. L’offre est très large, on trouve par exemple des crabes des mers chaudes et froides. Et que l’on opte pour le crabe Chair et Pattes Nautilus ou le tourteau, le résultat est aussi fameux et le tout très pratique !

A consommer avec attention

Bien qu’il existe de nombreuses idées reçues sur les fruits de mer, il convient de faire attention lorsqu’on les consomme, surtout quand ils sont achetés en poissonnerie. Les crustacés sont souvent accusés de déclencher des allergies, ce qui en réalité est très rare.
Seuls 2% de la population ne les tolèrent pas. Ils sont aussi de bons alliés lors des régimes, en partie grâce à leur constitution (trois quarts d’eau), et sont riches en minéraux, antioxydants et oméga-3.

Le pain et le beurre qui les accompagnent souvent sont eux à consommer avec modération ! Ce qui est vrai en revanche c’est que les crustacés peuvent être difficiles à digérer, c’est pourquoi il faut toujours choisir des produits de qualité. Dans le doute, mieux vaut donc opter pour des crustacés déjà préparés en conserve, aucun risque de se tromper !

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *