Tendance

Que retrouve-t-on dans les fines herbes ?

Les fines herbes sont des plantes aromatiques que l’on retrouve dans un potager et que l’on utilise en cuisine pour apporter des saveurs aux plats, sauces et autres préparations comme des salades ou des ragouts. On les retrouve dans toute la cuisine Française mais principalement dans la cuisine Méditerranéenne riche en saveurs et en goût. Mais quelles sont au juste ces herbes et comment les utiliser dans votre cuisine ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces fines herbes.

De quoi sont composées les fines herbes ?

Même si toutes les plantes aromatiques peuvent être qualifiées ainsi de fines herbes, le mélange de fines herbes regroupe quatre herbes principales, à savoir :

  • Le persil
  • La ciboulette
  • Le cerfeuil
  • L’estragon

Dans certaines régions, on y associe d’autres plantes ou herbes comme :

  • Le fenouil
  • Le céleri
  • Le basilic
  • Le romarin
  • Le thym
  • Le laurier

Comment bien utiliser les fines herbes en cuisine ?

Les fines herbes sont utilisées en cuisine pour agrémenter les plats et les sauces en leur apportant une touche de fraîcheur. Elles peuvent également servir pour décorer vos préparations avec de belles couleurs qui mettront en valeur tous vos plats.

Avant de les utiliser, elles doivent être minutieusement triées, lavées puis égouttées pour éviter qu’il ne reste de la terre ou encore pour ne pas manger des herbes de mauvaise qualité. Par la suite, vous pourrez les concasser, les émincer ou encore les hachées en fonction de vos envies et de vos recettes.

Les fines herbes ne doivent pas être hachées ou coupées à l’avance car, elles perdraient toute leur couleur et leur saveur. Elles ne doivent également pas être conservées pour un usage ultérieur car, ce sont des herbes fraîches que l’on utilise et travaille au moment de la recette.

N’hésitez donc pas à les utiliser dans une salade, ou encore dans la préparation d’une sauce pour accompagner vos viandes ou vos poissons. Elles seront également parfaites pour aromatiser un fromage blanc frais ou encore pour rehausser le goût de légumes sautés. Ajoutées dans une omelette, elles apporteront une saveur supplémentaire des plus exquises.

Vous en trouverez facilement dans le commerce au rayon des fruits et légumes. Mais il existe également des préparations toutes prêtes sous forme de flacon fraîcheur très économique que vous pourrez utiliser sans problème dans toutes vos préparations.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *