Matériel de cuisine

Rénover sa cuisine : les points clés

Pour rénover la cuisine, plusieurs axes de réflexions sont envisageables. On peut souhaiter une cuisine plus écologique, plus moderne, plus fonctionnelle et à petit prix. On peut aussi combiner plusieurs idées entre elles afin d’obtenir un résultat professionnel.

renovation-cuisine

La rénovation de l’ancien

Les idées pour rénover une cuisine ancienne ne manquent pas et connaître les bonnes astuces permet de se simplifier la vie. On place par exemple une crédence sur le plan de travail pour lui donner un aspect plus lisse et moderne, on fait installer une hotte de cuisine plus performante, quelques portes pour donner du volume, on change la robinetterie et l’on repeint l’ensemble.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux fonctions de votre cuisine avant et après vos travaux. Est-elle toujours aussi pratique ? Peut-on y circuler facilement ? Certains détails peuvent aider à améliorer les choses, comme la présence d’un poste de tri à 3 bacs distincts qui va faciliter le recyclage et le compostage des matières résiduelles.

La rénovation des placards de rangement

Des choix écologiques peuvent aussi intervenir à ce niveau-là afin de réduire l’impact des matériaux sur l’environnement et la santé. Deux options s’offrent à vous :

  • Si les placards de rangement sont en bon état, il suffit de leur redonner une seconde vie. Une option économique et écologique. Un bon nettoyage, un peu de ponçage et du vernis pour solidifier leur structure.
  • Si vous devez les remplacer, évitez le bois tropical et optez pour des caissons à faible émission de COV. Privilégiez également les matériaux recyclés ou certifiés.

La rénovation du carrelage de cuisine

Informez-vous sur les solutions pour recouvrir un vieux carrelage mural ou au sol sur Renowizz. Ici, c’est la partie technique qui peut poser problème à savoir l’utilisation de plusieurs sous-couches fixatrices et d’une peinture résistante « spécial carrelage ». On peut également recouvrir les joints avec de l’enduit pour unifier et obtenir un volume lisse.

Le retrait de l’existant sur le sol ou les murs est une opération délicate qui nécessite souvent l’intervention de professionnels. À moins de détenir un savoir-faire très approfondi sur les méthodes et produits à utiliser, il est vivement déconseillé de le faire soi-même. L’idéal est d’opter pour des planchers durables et faciles à entretenir, car la cuisine est une pièce à vivre où les passages sont fréquents.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.