Tendance

Quel vin faut-il sélectionner pour accompagner une viande rouge ?

La gastronomie est généralement indissociable de l’œnologie, mais l’harmonie des saveurs demande une attention particulière. Le vin doit accompagner et sublimer les mets servis et non les entacher. Voici quelques conseils à suivre.

Apprendre à manier les saveurs des vins

Que ce soit pour un dîner entre amis ou avec la famille, nombreux sont ceux qui ajoutent une bouteille de vin sur la table. Lorsque des viandes saignantes ou grillées se retrouveront dans l’assiette, il sera impératif de choisir un vin tannique ou corsé alors que le Châteauneuf du Pape aura une place de choix pour sublimer les viandes en sauce. L’œnologie est importante, car les protéines ont une importance capitale, elles ont la capacité de faire fondre, et même ressortir les tanins de certains vins. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de le choisir avec rigueur.

Il s’agit d’un art qui mérite des connaissances, les personnes intéressées ont la possibilité de participer à des cours pour apprendre à harmoniser les saveurs tout en les mariant avec celles des viandes rouges. La Maison des Chefs a d’ailleurs consacré plusieurs apprentissages autour de l’œnologie.

Un Pinot Noir sera parfait pour un bœuf bourguignon

Les participants découvriront ainsi qu’un Hermitage sera parfait pour accompagner les gibiers, ce sera aussi le cas pour des cépages Syrah ou Marsanne. Lorsque la famille est au rendez-vous, les gastronomes préparent une entrecôte de boeuf, elle sera accompagnée par un Haut Médoc alors que le Chambertin sera davantage assimilé à une viande de sanglier. Un Pinot Noir aura quant à lui une place de choix aux côtés d’un bœuf bourguignon.

En harmonisant avec minutie et précision les vins avec la viande rouge, tous les convives seront épatés par cette maîtrise. Cette dernière n’est pas innée, il est judicieux de titiller le palais pour lui apprendre à gérer les saveurs.

Un Menetou Salon pour un Tartare de bœuf

Un chef en œnologie est donc le seul qui a les capacités pour jongler avec les différentes saveurs sans entacher celles du vin ou de la viande rouge. D’ailleurs pour un Tartare de bœuf, la liste est relativement longue, mais il faudra surtout se focaliser sur un Crozes Hermitage rouge ou encore un Menetou Salon. Il est important de noter que cette rigueur est aussi au rendez-vous avec les viandes blanches ou encore le fromage. L’un des cours est même consacré à ce dernier puisqu’il possède lui aussi des saveurs prononcées comme c’est le cas avec une viande de bœuf ou du gibier.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.