Tendance

L’apéritif se réinvente pour séduire tous les styles

A chaque invitation : amis, famille, collègues, le ou la maîtresse de maison se pose la question récurrente de l’originalité de son menu ; et tout commence dés le fameux apéritif. Il est, en effet, plus qu’important de faire bonne impression dés les premiers instants gustatifs, et ce, afin que le prélude sensoriel soit réussi, et que la suite puisse s’enchaîner naturellement. Surtout quand on sait que l’apéritif est censé ouvrir l’appétit.

Innover à l’apéritif

aperitifIl est plutôt difficile de sortir des traditionnels formules, connues et sans surprise pour aucun des convives. L’ère des verrines a largement popularisé cette manière de dresser les mets, mais il n’en reste pas moins que les ingrédients de base restent sans originalité. Il ne s’agit pas, encore là, d’avoir revisité totalement cet apéritif, entrée en matière cruciale à un repas réussi.

Pour permettre d’innover totalement dans le domaine de l’apéritif, il est nécessaire d’introduire dans sa composition de nouveaux ingrédients. Et l’idée peut paraître originale, mais avec les nouvelles tendances alimentaires en vogue, il est tout à fait concevable d’innover totalement en matière d’apéritif en optant pour des produits de base inconnus pour les papilles de la majeure partie de vos convives. On peut citer deux domaines dans lesquels on peut trouver des ingrédients utiles à séduire vos invités.

Les ingrédients pour séduire les invités

Il y a tout d’abord de belles opportunités à découvrir en voyageant parmi les divers cuisines du monde. Les cuisines asiatiques sont par exemple riches de cette consommation de divers insectes, capables d’enchanter même les plus réticents, tout en provoquant curiosité et hilarité. Leur forte teneur en protéine est un atout complémentaire, pour décider les plus sceptiques à franchir le pas.
Il y a aussi d’autres manières de surprendre les papilles des invités, en portant un oeil à ce qui, hier, n’était permis qu’aux budgets les plus nantis ; et qui, avec l’innovation de certains, peuvent être aujourd’hui nettement plus accessibles. Ainsi, les toasts peuvent être garnis :

  • de beurre de caviar agrément somptueux d’un toast
  • de produits truffés, aux arômes extraordinaires
  • de rillettes de la mer, tels ormeaux, rillettes de St Jacques, ou encore de homard.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.