Tendance

Le café, ami fidèle ou ennemi sournois ?

Le café fait partie du petit rituel du matin pour une très grande majorité de français. Grâce à sa chaleur, son arôme et ses effluves uniques, il est devenu une boisson incontournable pour parfaitement démarrer la journée avec le plein de tonus. Toutefois, sa grande popularité lui vaut également quelques controverses. Zoom sur les bienfaits tout comme les effets néfastes du café.

Des bienfaits (parfois) insoupçonnés

Le café contient des molécules au pouvoir antioxydant. Outre la caféine, il renferme des minéraux, des oligo-éléments, des polyphénols et des vitamines. Il permet donc de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et de prévenir l’apparition de certains cancers et des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Grâce à son action sur les neurotransmetteurs, il représente une source d’énergie et contribue à augmenter la vigilance et la concentration. Il facilite également la mémorisation et permet de se maintenir éveillé. Cette action ne dure toutefois que cinq heures au maximum, puisque le café est rapidement digéré.

Le café est également un excellent allié si l’on souhaite perdre du poids. Il agit comme un coupe-faim limitant ainsi les grosses fringales et brûle efficacement les graisses. Si vous prenez votre café avec du sucre, celui-ci ne s’accumule pas dans vos cellules adipeuses, mais se transforme rapidement en énergie. Afin de profiter au maximum des bienfaits du café, il est préférable de ne pas dépasser cinq tasses par jour qui correspondent à 600 mg de caféine indique le site Mister-Capsule.com, une adresse dédiée aux dosettes compatibles toutes machines.

Les effets néfastes sur la santé

A côté de tous ces bénéfices, le café est bien connu pour colorer les dents en raison des tanins qu’il renferme. Très disgracieuses, les dents jaunes peuvent être source de divers complexes. Aussi, il peut provoquer des addictions, puisqu’il agit sur le cerveau. D’ailleurs, le sevrage de la caféine est connu pour provoquer des maux de tête intenses qui ne s’estompent qu’au bout de quelques jours. En somme, le café est comme toutes les bonnes choses : il ne faut pas en abuser !

Mots clés

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.