Tendance

Qu’appelle-on de nos jours un produit du terroir ?

De plus en plus de consommateurs prêtent une grande attention aux produits qu’ils vont mettre dans leur assiette.

Ils se tournent alors vers des produits comportant des labels et des appellations présents sur les étiquettes, évoquant un certain niveau de qualité, de savoir-faire et de traçabilité des produits, mais aussi un côté made in France qui rassure.

Les produits dits « du terroir » ont donc tout naturellement la côte sur les étals. Qu’appelle-on de nos jours un produit du terroir ? Cette appellation est-elle forcément un gage de qualité ?

Terroir et Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Sur les étiquettes, la notion de « terroir » est garantie par le signe AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, initialement mis en place en 1935 pour garantir la qualité des vins Français face aux importations de mauvaise qualité.

Ce concept s’est depuis étendu en 1990 aux produits laitiers et autres produits alimentaires.

La mention AOC sur les étiquettes est donc un certificat d’origine associée à une preuve de qualité garantie par d’autres labels comme le Label Rouge ou AB. Le camembert au lait cru « moulé à la louche » ou encore le boulet de Bresse « élevé en plein air » en sont les exemples les plus concrets.

L’industrialisation des produits du terroir

Loin de l’image du paysan façonnant ses produits à la main selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, de nombreux produits du terroir sont aujourd’hui issus de procédés industriels d’une part afin de pouvoir répondre aux mêmes normes d’hygiène que les autres produits et d’autre part afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, en limitant des coûts de fabrication et en augmentant la production.

Soyez sans crainte, cette modernisation des procédés de fabrication des produits du terroir n’affecte ni leur qualité ni leur saveur ! En effet, bien que les produits du terroir bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée soient issus de procédés traditionnels spécifiques, ces derniers sont constamment améliorés par de nouvelles techniques permettant notamment d’en améliorer la conservation et les qualités gustatives.

Les récents scandales portant sur la composition des produits alimentaires industriels dans laquelle entrent certains ingrédients nocifs pour la santé n’ont fait qu’accroître la méfiance des consommateurs quant à la qualité des produits qu’ils achètent. Les produits du terroir perçus comme naturels et authentiques ont donc su se faire une place de choix sur notre table.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *