Dessert

Panna cotta : suggestions d’accompagnement

Fine et fondant sur la langue, la panna cotta est un délice pour les yeux et pour la bouche. Elle se déguste à toutes les occasions.

Vous avez alors la panna cotta en nids de Pâques, ou en bûche pour Noël, sans oublier les fleurs de printemps. Autant d’appellations amusantes sont attribuées à cette vedette de la cuisine créative. On doit cet avantage à sa capacité à s’adapter à son moule ou au récipient dans lequel on la confectionne. Si vous avez déjà réussi la version classique, voici quelques suggestions d’accompagnement pour lui donner un thème.

dessert-418932_1280

panna-cotta-1256033_1280

Panna cotta et œufs de Pâques

Cela donne les fameux nids de Pâques. Afin de leur donner forme, les chefs utilisent un moule à savarin pour faire prendre la crème. Après démoulage et au moment de servir, ils garnissent le milieu de petits œufs multicolores, à la liqueur ou au sucre.

La garniture au chocolat est de mise. On en trouve dans la version traditionnelle mais à l’occasion, on optera pour les œufs en chocolat comme accompagnement.

Panna cotta en bûche

Il faut s’armer de patience pour préparer la panna cotta en bûche car la prise demande une heure au moins. La version à l’insert de framboises sera décorée de ces fruits rouges, à choisir frais.

La crème cuite peut être fourrée dans un roulé. C’est le cas pour la bûche panna cotta à l’orange qui, sur le plat de service, sera parsemée d’épices, puis décorée de tranches et de zestes d’orange.

La confection de la bûche de noël au pain d’épice et pralinoise, plus festive, est un tour de bricolage mais cela vaut la peine car l’association du crémeux et du croustillant fait le bonheur du palais. La crème durcie repose sur du biscuit parfumé à la poudre de noisettes. Les gavottes et la pralinoise assurent le croustillant ainsi que la dureté à la surface. Pour un effet festif, on pique le dessert avec des cierges magiques ou de petites fontaines de feux d’artifice aux gerbes scintillantes, à allumer au moment de servir.

Les fleurs de printemps

Les moules en silicone sous forme de pétales jouent un rôle important dans la confection des fleurs de printemps. Les coulis et gelées de fruits sont également indispensables. On sert cette variante de panna cotta avec des fruits de saison confits ou frais, comme les poires, les pommes, l’ananas, les fraises ou les fruits de la passion. L’exotisme est au rendez-vous.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *