Matériel de cuisine

Focus sur les points forts de la cocotte en fonte

Ces dernières années, la cocotte en fonte revient en force dans la cuisine actuelle. Si auparavant cet ustensile est uniquement nécessaire pour préparer des plats traditionnels, plusieurs cuisiniers stipulent que la marmite permet de multiples cuissons. Nombreux sont les avantages que procure la cocotte. Afin d’y voir plus clair, nous allons découvrir ses particularités marquantes.

Pourquoi privilégier la cocotte en fonte ?

Quelle que soit sa forme, une cocotte en fonte ronde ou une cocotte en fonte ovale, toutes les marmites conçues avec ce matériau sont prisées pour leur robustesse. Contrairement à d’autres ustensiles modernes, la cocotte se distingue de par sa durée de vie importante. Si vous êtes obligé de remplacer tous les cinq ans votre autocuiseur, nous tenons à vous informer que la cocotte ronde en fonte sera un bon investissement pour vous. Elle est apte à remplir ses missions correctement dans de nombreuses années. Il lui faut tout simplement un meilleur entretien pour qu’elle garde peau neuve le plus longtemps possible. Ceci est surtout valable si vous optez pour les modèles de qualité comme les cocottes staub ou les cocottes le creuset. Une chose est sûre, les articles de ces marques sont de qualité. Il s’avère possible de les utiliser plus d’une vingtaine d’années.

Peu importe les matériaux de fabrication, la cocotte en fonte émaillée ou sans email est en mesure de vous procurer une cuisson tout à fait exceptionnelle. Faisant partie des accessoires les plus traditionnels, la cocotte vous permet de retrouver les goûts d’autrefois. Vos mets se verront relevés d’une saveur authentique. Les cuisiniers considèrent cela comme la magie des ustensiles en fonte. Si vous aussi, la cocotte en fonte vous séduit, vous trouverez sans mal sur Internet toute une panoplie de modèles de cocottes en fonte, des listes qui vous conforteront assurément dans votre choix.

Astuces pour un meilleur entretien de la cocotte en fonte

Certes, les ustensiles en fonte sont connus de leur longévité. Toutefois, si vous négligez leur entretien, il est évident que sa performance se verra atténuée, et ce, en beaucoup moins de temps que prévu. Pour conserver ses caractéristiques marquantes, évitez d’utiliser des détergents abrasifs lorsque vous nettoyez votre cocotte. Il en va de même pour les éponges grattoir. Faites le nécessaire pour ne pas rayer votre batterie de cuisine. Si les résidus s’attachent sur le fond de la cocotte, vous n’avez qu’à y laisser tremper de l’eau chaude et du savon jusqu’à ce que les restes se détachent d’eux-mêmes.
Bon nombre de particuliers demandent s’il est faisable de passer la cocotte au lave-vaisselle. La réponse est oui, vous pouvez mettre votre marmite dans votre machine. Il est néanmoins préférable de ne pas l’accompagner avec d’autres ustensiles simultanément. Le but est de conserver l’email de la cocotte.

Dans ce même ordre d’idée, quelques accessoires sont également à bannir avec cette marmite en fonte. Les fabricants recommandent de ne pas utiliser des couverts métalliques comme les cuillères, les fourchettes ou les couteaux même si c’est juste pour mélanger la nourriture à l’intérieur. Ils peuvent endommager l’email de votre cocotte. Privilégiez les ustensiles en silicone, en bois ou en plastique.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *