Tendance

La cuisine fusion, un phénomène food vieux comme le monde

Ce soir, vous auriez bien une petite envie de sushi à Neuilly. Mais pas juste des sushis : vous en avez tellement mangé dans votre vie que même si vous adorez les nigiris, makis et autres onigiris, vous auriez bien envie de changer un peu. Avez-vous pensé à la cuisine nikkei ? Comme vous pouvez le voir ici, vous pourriez facilement tester ce bel exemple de la cuisine fusion en allant ou en passant commande dans ce qui n’est pas, contrairement à ce que vous auriez pu penser, un banal restaurant de sushi à Neuilly.

La cuisine fusion, ne serait-ce pas simplement un phénomène de mode ?

Si vous n’avez jamais été confronté à ce terme, et donc probablement à la cuisine fusion tout court, le concept peut vous paraître bien étrange. Est-ce que ce ne serait pas juste une manière à la mode de dire que le restaurant n’a pas réellement de spécialité ? Ne prendriez-vous pas un risque, alors que vous vouliez simplement découvrir un restaurant de sushi à Neuilly, en vous y essayant ? Est-ce vraiment bon ?

Détrompez-vous ! Si le terme de cuisine fusion est apparu dans les années 1970-80 en France (cliquez ici pour une petite histoire de ce terme), il n’y a pas besoin de réfléchir bien longtemps pour se rendre compte que c’est en fait quelque chose de très ancien. En effet, chaque mouvement de population a apporté un mélange de culture, de langues, mais également – et on y pense peu ! – de traditions culinaires. Ce que l’on perçoit de la cuisine française est en fait le résultat de la rencontre de traditions culinaires régionales, de façon évidente, mais également latines, grecques, gauloises, germaniques… depuis l’antiquité ! Et il n’y a personne pour contester la qualité de cette gastronomie.

Ainsi, si vous avez l’impression que votre restaurant fusion Nikkei de sushi à Neuilly est étrange, songez plutôt que pour une partie de la population nippo-péruvienne, il ne s’agit que de la rencontre délicieuse de deux cuisines traditionnelles ! Voudriez-vous réellement vous en priver ?

Est-ce que je peux quand même commander un plateau de sushi à Neuilly à un restaurant se revendiquant de la cuisine fusion ?

Evidemment, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier culinaire, mais que vos amis ou votre famille veut tenter la cuisine fusion malgré tout, vous pouvez quand même rester dans votre zone de confort. La cuisine fusion étant par définition la rencontre de deux traditions culinaires, en toute logique, les chefs savent préparer des plats des deux traditions différentes ! Aussi, dans votre restaurant de sushi à Neuilly, vous trouverez assurément sur la carte les sushis auxquels vous êtes habitués, et qui vous font tant envie.

Cependant, on ne peut que vous recommander de tenter la cuisine fusion : c’est surprenant, certes, mais quelle expérience culinaire ! Une bonne solution pourrait être de commander un peu des deux sur la carte : un plateau de sushis pour vous assurer de manger quelque chose que vous aimez, et un petit plat nikkei afin de goûter à ses merveilles. Qui sait, vous pourriez bien rencontrer le grand amour culinaire que vous avez si longtemps cherché en vous montrant un peu aventureux !

A retenir donc : la cuisine fusion, ce n’est pas qu’un phénomène de monde. Cela existe depuis que les hommes voyagent, et cela continuera d’exister. Si vous vous voulez vous définir comme un fin gourmet, vous ne pouvez absolument pas vous permettre de passer à côté de tout un pan du patrimoine culinaire mondial !

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *