Non classé

Comment ne pas se tromper quand on achète du vin

Lorsque l’on organise un bon repas entre amis, pour la famille ou pour des collaborateurs professionnels, le moment le plus délicat consiste à faire le choix du vin qui va accompagner les plats. N’étant pas pour la plupart d’entre nous de fins œnologues, il est important d’obtenir les meilleurs conseils pour ne pas faire d’erreur. Le choix d’un mauvais cru peut gâcher un repas entier.

Faire confiance aux professionnels

Lorsque l’on n’a aucune connaissance dans le domaine du vin, il est important de se rendre chez un caviste. Celui-ci connaît l’ensemble des produits qu’il vend et a une grande culture des cépages et des appellations. Il saura vous conseiller très précisément sur ce qu’il vous faut en fonction du plat que vous lui aurez indiqué, et respectera généralement vos critères de prix. Si certains sont réticents à pousser la porte de ces magasins, des grandes surfaces ont décidé d’investir dans des caves et d’employer des professionnels pour conseiller les clients.

Aidez-vous d’internet

Comme dans bien d’autres domaines du e-commerce, il est possible de trouver des informations pertinentes sur le vin. L’avantage sur le Web, contrairement aux magasins, c’est que les étiquettes de produits sont plus détaillées. On y trouve des informations sur les arômes, les cépages, les accords avec les mets et surtout les détails techniques en matière de conservation, ce qui peut être très intéressant lorsque l’on fait l’achat d’un grand cru bourgeois en Médoc par exemple. Car contrairement, aux vins bordelais, ils sont moins connus du grand public, mais ils sont très prometteurs.

Que valent les médailles

L’on voit de plus en plus apparaître sur les bouteilles de petites étiquettes ou des médailles. Que valent-elles ? La plupart du temps, pas grand-chose. Il est possible de trouver des autocollants du type « vendangé à la main » ou « notre sélection » qui ne préjugent en rien de la qualité du produit. Celles indiquant des guides peuvent être pertinentes s’il s’agit de bonnes références. Quant à celles qui évoquent des médailles obtenues à des concours, il est important de savoir qu’ils ne se valent pas tous. Celui de la foire agricole de Paris ou ceux de Bordeaux ou de Mâcon sont assez réputés.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *