Tendance

Campus de la gastronomie : création d’un restaurant éphémère lors du salon des vins de Loire

Le Campus de la Gastronomie, lieu d’apprentissage de l’art de la cuisine, s’est invité au dernier salon des vins de Loire. Lors de cet événement, qui s’est tenu les 3 et 4 février derniers, les jeunes étudiants ont mis en place un restaurant éphémère pour valoriser leur savoir-faire. Quelles sont les origines de cette initiative organisée au salon des expositions d’Angers ?

Qu’est-ce que le Campus de la Gastronomie ?

Le Campus de la Gastronomie est un espace d’apprentissage de la cuisine, né d’un projet commun entre différents organismes de formation : l’ESA (École Supérieure d’Agriculture), l’Université d’Angers et la CCI de Maine-et-Loire. Les 36 formations proposées permettent de former les futurs professionnels de la gastronomie française. Les formations, qui vont du niveau CAP jusqu’au doctorat, sont très variées. Vous pouvez y suivre une licence « Cuisine et Gastronomie », une formation sur la production végétale, ou encore des cours autour de la communication culinaire.

Le Campus s’adresse aux jeunes souhaitant commencer une formation initiale, mais également aux étudiants d’autres cursus qui veulent acquérir des compétences complémentaires. Le cadre des formations permet aux étudiants de travailler avec un matériel de cuisine professionnel, et de leur transmettre des savoir-faire spécifiques, au niveau théorique et technique. Un étudiant du Campus de la gastronomie est appelé à maîtriser des techniques de cuisine très pointues, et à développer des compétences en management et en création d’entreprise. À l’issue de leur formation, les jeunes sont en capacité d’intégrer des hôtels de luxe ou des restaurants gastronomiques, en France ou à l’étranger.

Le Salon des vins de Loire : le rendez-vous incontournable de la filière viticole locale

Le Salon des vins de Loire 2020 a dépassé les 7 000 visiteurs, venus de près de 40 pays. Cela en fait un rendez-vous privilégié des professionnels du vin. Y étaient présents près de 350 exposants, dont 40 % disposent d’un label environnemental. Les terroirs de la Loire proposent en effet une belle diversité de vins. Le salon est l’occasion de mettre en avant les produits locaux, et d’organiser des rencontres entre les différents acteurs de la filière. Une prochaine édition est d’ores et déjà prévue, qui se tiendra les lundi 1er et mardi 2 février 2021.

Le restaurant éphémère imaginé par le Campus de la Gastronomie

Le salon des vins de Loire et le Campus de la Gastronomie étaient voués à se rencontrer. C’est chose faite en 2020, puisque les étudiants ont pu mettre en place un restaurant éphémère pendant l’événement. Les jeunes cuisiniers ont proposé une expérience unique aux visiteurs, en organisant un déjeuner sur le thème de l’« expérience du goût ». Ils ont entièrement imaginé l’espace, et ont tout mis en œuvre pour conseiller au mieux sur les alliances entre les plats et les vins.

Le repas a comblé les papilles du public. Le projet était une grande première, et devrait se renouveler l’année prochaine.

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *