Matériel de cuisine

Bouilloire pour sa cuisine : comment la choisir ?

La bouilloire est devenue un élément incontournable de nos cuisines. Design, efficace, premier prix ou traditionnelle, il existe des dizaines de modèles sur le marché, adapté aux besoins de chacun. Sur quels critères la choisir ?

Quelle utilisation ?

Que l’on soit un amateur de thé, un pressé qui n’a pas le temps d’attendre que l’eau boue dans une casserole ou un cuisinier qui a besoin d’une eau à une certaine température pour réaliser de jolis plats, la bouilloire est un produit dont on ne peut plus se passer. Appartenant à la catégorie du petit électroménager, elle a longtemps été considérée comme un appareil pas forcément indispensable. Cependant, son prix de départ, très attractif, et l’engouement des consommateurs pour le thé et la tisane ont inversé la tendance et l’on trouve désormais des bouilloires dans toutes les cuisines.

De ce fait, la gamme proposée sur le marché est très large, rendant le choix parfois compliqué.

On trouve sur le net un top 4 des bouilloires électriques du marché, une bonne façon de faire un rapide tour d’horizon des produits les plus plébiscités. Ensuite, il suffit de déterminer l’utilisation que l’on va en faire pour opter pour le modèle le plus adapté.

Les différents critères

La première chose à vérifier, c’est l’espace qu’offre la cuisine. En effet, si la bouilloire n’est pas le produit qui prend le plus de place, il est tout de même indispensable de s’assurer que l’on n’aura pas besoin de la sortir d’un placard à chaque utilisation, la meilleure façon de ne jamais s’en servir. Si elle se trouve branchée en permanence et utilisable sans contrainte, elle sera forcément plus vite rentabilisée !

Il existe des bouilloires de diverses contenances, allant de l’équivalent d’une tasse à 2 litres. Les modèles allant de 1,5 l à 2 l sont les plus indiqués car ils permettent à la fois de faire bouillir l’eau d’une casserole comme une théière entière, idéal quand on est une famille ou que l’on reçoit beaucoup. Les plus petites sont toutes indiquées aux personnes seules ou à celles qui veulent emmener leur bouilloire partout avec elles.

Il faut également veiller au matériau utilisé pour la bouilloire. En plastique, le produit sera plutôt résistant et se nettoiera facilement. Cependant, des études ont montré que certains articles contiennent du bisphénol-A.

L’inox est une bonne idée, à condition que la bouilloire soit de qualité. Il aura sinon tendance à se déliter à l’usage.

Le verre est élégant, mais fragile ! Certaines marques utilisent cependant des verres très résistants, mais cela n’empêche pas les lavages successifs et le calcaire contenu dans l’eau d’altérer le produit…

On peut finalement décider de choisir en fonction des petites options proposées par certains modèles : température réglable, filtre, niveau d’eau gradué ou encore bec large et poignée isolante permettant d’éviter tout risque de brulures !

A propos de l'auteur

Recetteo

Petites recettes de cuisine amateur !
Fan de gastronomie et surtout de bons petits plats

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *